Vous êtes ici : Accueil » LE VILLAGE » Histoire » L’église Saint Martin

L’église Saint Martin

 

L’église fut érigée en 1857 avec des pierres de l’ancienne église détruite en 1850.

Sa construction fut terminée en 1858. Avant la guerre de 1939-1945, le clocher présentait des fissures inquiétantes. La période de la guerre vit ces fissures s’aggraver et ce n’est qu’en 1958 que la rénovation du clocher était entreprise. Cent ans après sa construction, le 21 mars 1958, le clocher s’effondrait pendant les travaux. Heureusement, aucune victime ne fut à déplorer, l’effondrement ayant eu lieu à l’heure de la pose du déjeuner des ouvriers. La statue de Saint Martin, patron de la paroisse était restée intacte parmi les gravats.

Le clocher ne fut jamais reconstruit mais remplacé par un campanile. Le premier était construit en béton en 1960 et fut remplacé par le campanile actuel en bois en 1995.

Les vitraux de l’église

Les vitraux de l’église datent de 1611 et ornaient l’ancienne église qui était édifiée à côté de l’actuel cimetière. Ces vitraux, classés monuments historiques ont été restaurés en 2007 dans le respect de la tradition des maîtres verriers. Ces vitraux représentent Saint Jean, Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc et le buste du Christ.

Ils ont échappé à la destruction lors de l’effondrement du clocher car ils étaient conservés dans des caisses depuis la guerre par crainte des bombardements. Ils furent installés par les Beaux-Arts au moment de la reconstruction.

 

 

L’ancienne église située dans le cimetière

Cette église dont la construction remonte au 11ème siècle était situé au milieu du cimetière, sans clocher ni sacristie. Elle traversa le temps et fut reconstruite plusieurs fois et entre 1727 et 1731, une tour y fut ajoutée avec à son sommet un imposant dôme en pierre.

Elle fut détruite en 1850 et les pierres récupérées pour la construction de la nouvelle église construite au centre du village. L’imposant dôme en pierre formant le sommet du clocher a été utilisé pour réaliser le calvaire du cimetière encore présent aujourd’hui.